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Ressources

Alors que la guerre frappe à nouveau aux portes de l’Europe, comment parler des conflits présents et passés aux enfants ?
Nombre d’enfants vivent des situations de crise: guerre, exil, tremblements de terre, maladie, pauvreté, vie dans les camps de réfugiés ...
Nous rassemblons ici plusieurs ressources du CNLJ à votre disposition pour les accompagner sur ces sujets.

Les guerres au XXè et XXIè siècles - la guerre et ses répercussions dans les livres pour enfants

Bibliographie
Cette sélection de soixante-dix titres puise tant dans les classiques que dans l’offre récente. Elle, rassemble des albums, des romans, des documentaires, des bandes dessinées ainsi que de la poésie et permet une première approche globale sur la question. Évoquant la plupart des conflits ayant marqué les XXè et XXIè siècles, ces ouvrages abordent notamment la question des réfugiés, du quotidien des enfants, de l’atrocité des tranchées, mais aussi l’espoir, la vie, la solidarité et la transmission qui permettent au final d’aboutir à la paix.

Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe - XXIe siècles)

Actes du colloque organisé les 18 et 19 octobre 2012 par la BnF / CNLJ et l’Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand / Centre de Recherche sur les littératures et la sociopoétique.
Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l’exil forcé, en ce qu’ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte par le texte et par l’image ? Quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ?
Retrouvez l'intégralité du texte de la conférence inaugurale de ce colloque, par Elzbieta :  "Pendant longtemps le thème de la guerre m'a poursuivie..."

Lire dans l'urgence, l'urgence de lire

Des enfants lisent dans un camp après le tremblement de terre de Kermanshah en Iran. Copyright Projet - Read with me - Takam Tikou - dossier 2022
Des livres pour surmonter la peur et le sentiment d’insécurité, se protéger de la fureur du monde dans une bulle protectrice et entretenir ainsi l’espoir d’un avenir meilleur. Des lectures pour se construire, acquérir des connaissances et des outils pour avancer dans la vie, pour apprendre à s’ouvrir au monde et à s’y faire une place, malgré la rudesse du quotidien, malgré les traumatismes des guerres, des tremblements de terre, de l’exil, de la pauvreté, de la maladie...
Donner accès aux enfants, où qu’ils se trouvent et quelles que soient leurs conditions de vie, à des livres de qualité est un impératif ; forts de cette conviction, des militants de la lecture ont porté des projets en Argentine, en France, en Iran, au Liban, au Salvador, en Italie sur l'île de Lampedusa, à bord des bateaux en Méditerranée qui secourent les migrants... Toutes ces démarches, que nous vous invitons à découvrir, partent du même constat : dans les situations d'urgence, le livre est, plus que jamais, une nécessité. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ce dossier est tristement d'actualité.
>> Takam Tikou

Écrire et représenter la guerre

La Revue des livres pour enfants n° 276- avril 2014
Quelles  formes peuvent prendre les représentations de La Guerre – imaginaire ou renvoyant à des conflits historiquement datés – dans les fictions, albums, bandes dessinées et romans ?
Comment les auteurs et les illustrateurs se positionnent-ils par rapport au travail des historiens, documentaristes ou grands témoins ? Quel est leur projet : éducatif, mémoriel, littéraire et esthétique, en faisant le pari d’une approche moins intellectuelle, plus sensible ?  Un dossier dont la réalisation ne manque pas de susciter beaucoup de questions : cette veine d’inspiration est visiblement féconde mais peut-on vraiment tout raconter et tout représenter, quel que soit l’âge des lecteurs auxquels on s’adresse, même si les formes éditoriales ont été bien adaptées ?
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