Près de 4 décennies d'informatisation des catalogues de la BnF

Les conversions rétrospectives des catalogues de la BnF ont commencé en 1985.
Cette informatisation de nos fichiers bibliographiques permet aux chercheurs de localiser à distance un grand nombre de ressources de la BnF, via le catalogue général et le catalogue BnF Archives et manuscrits.
Retour sur les grands jalons de ce chantier majeur de la bibliothèque

 

Casiers à fiches © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

 

C’est avec le projet d’une bibliothèque d’un genre nouveau, souhaitée par François Mitterrand, et permettant « d’utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données », que la Bibliothèque nationale engage l’informatisation de ses catalogues et l’émergence des nouveaux modes de localisation et de consultation des ressources.

Première phase de travaux

La première phase de travaux, a commencé en 1985, et a permis la conversion rétrospective du fichier décennal 1970-1979 et ses 400 000 notices.

Entre 1985 et 1993, les grands ensembles suivants ont été informatisés :

  • le Catalogue général des auteurs des origines à 1959, en tout 232 volumes traités
  • le Supplément au catalogue général auteurs, portant sur le traitement de 1024 tiroirs des fiches
  • le Catalogue général auteurs, collectivités-auteurs et ouvrages anonymes 1960-1969, comportant 23 volumes
  • enfin, le Catalogue général des périodiques publiés avant 1960

Seconde phase

La seconde phase, engagée en 1993, a permis de traiter des fichiers plus spécifiques répartis par ensembles :

  • le Fichier des ouvrages anonymes avant 1960
  • un deuxième ensemble comprenant le fichier des publications des collectivités avant 1960, le Catalogue des Actes royaux de l’Ancien régime, les Actes administratifs et judiciaires, les Actes administratifs et religieux, le fichier du fonds Fontainebleau
  • un troisième ensemble comprenait le Catalogue de l’Histoire de France jusqu’en 1895 l’Histoire de Paris 1895-1960, et le fichier de l’histoire des familles 1895-1960 ainsi que les Papiers des parlementaires français
  • enfin, le quatrième ensemble rassemblait dans un même lot, le fichier des thèses de médecine, le fichier des thèses de licence en droit, le Catalogues des ventes publiques des livres et d’objets d’art, le fichier du fond Smith-Lesouef, et les fichiers des factums et de liturgie.

Troisième phase

Au tournant de l’an 2000, la troisième phase des opérations est marquée par le versement des résultats de la conversion rétrospective des collections en libre accès (migration de la base Geac Libre-accès, puis des notices issues des différentes bases de l’audiovisuel.

 

Catalogage informatique © Béatrice Lucchese / BnF

 

Quatrième phase

La quatrième phase du chantier des conversions rétrospectives débute le 26 juin 2007, avec le versement d’Opaline, le catalogue informatisé des collections spécialisées de la BnF, dans Bn Opale, qui deviendra ensuite Bn Opale Plus.

Les fonds convertis durant cette période sont essentiellement issus des catalogues des départements spécialisés : OPA (Cartes et plans), OPB (Estampes), OPD (Musique), OPJ (Arts du spectacle) et OPS (Cinéma).

Entre 2008 et 2015, des fonds identifiés par un comité dédié ont été convertis :

  • Le fonds du Conservatoire du département de la Musique
  • les inventaires du fonds des graveurs français du XVIIe et XVIIIe siècle du département des Estampes et de la Photographie
  • les catalogues du département des Monnaies, Médailles et Antiques

Étape finale

La dernière étape, qui débute en 2015, marque l’aboutissement des opérations de conversions rétrospectives. On peut noter la conversion des fonds suivants :

  • des collections en caractères non latins, notamment les catalogues des monographies imprimées en chinois, en japonais, en grec et en russe et ukrainien
  • certains fonds d’archives comme le fonds franc-maçon ou un segment des nouvelles acquisitions françaises du département des Manuscrits
  • certaines collections spécialisées comme l’Inventaire des maquettes planes du département des Arts du spectacle et le fonds ancien des imprimés de la Société de Géographie du département des Cartes et Plans

Ainsi, depuis 1985, plus de 12 millions des notices ont été livrées et versées dans le Catalogue général.

Ces opérations, qui prendront fin en octobre 2024, permettent au public d’accéder à un catalogue en ligne d’une richesse remarquable. Grâce à ce travail de signalement, vous pouvez localiser nos ressources à distance afin de répondre au mieux à vos besoins de recherche.