Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923)

Né à Lausanne, Steinlen s’installe à Paris en 1881 où il s'établit sur la butte Montmartre qu’il ne quittera plus. Il donne de nombreuses histoires en images sans légendes dans le journal Le Chat noir. Il abandonnera le genre pour devenir un illustrateur et un affichiste très demandé.

Le Chat noir, 3 mai 1884
Le Chat noir, 3 mai 1884
Dans Le Chat noir

La revue Le Chat Noir fut créée en 1882 pour assurer la promotion du cabaret de Montmartre du même nom. Au sommaire, l'hebdomadaire illustré proposait des textes littéraires, des poèmes, des annonces et des histoires en images sans légendes d’une page. Steinlen fut l’un des premiers à donner des bandes dessinées muettes à la revue mais aussi l’un de ses plus prolifiques contributeurs.

L'Echo de Paris, 28 janvier 1896
L'Echo de Paris, 28 janvier 1896
Dans la presse illustrée

Steinlen a publié des histoires en images dans d’autres journaux comme Le Courrier français, L’Écho de Paris ou L’Illustration :

Contes à Sara
Contes à Sara
Contes à Sara

Les bandes dessinées muettes du Chat noir de Steinlen furent reprises en album, comme Contes à Sara publié en 1898. Ce luxueux ouvrage, tiré à seulement 50 exemplaires, était destiné aux bibliophiles. Les dessins furent gravés sur bois pour l’occasion.